Ateliers de gestion des émotions pour jeunes






     "Tu ne peux pas éviter les vagues 
 mais tu peux apprendre à surfer sur les vagues"






Ateliers de gestion des émotions par la Pleine Conscience 
pour enfants/ pour adolescents

La Pleine Conscience, qu'est-ce que c'est?
"Porter son attention au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie moment après moment" (Kabat-Zinn, 2003).
C'est une pratique d'accueil, d'acceptation, de liberté, d'unification corps-esprit dont les bienfaits ont fait l'objet de centaines d'études.

Quelques bienfaits de la Pleine Conscience
L'apprentissage de la Pleine Conscience permet :
- de s'arrêter, d'habiter pleinement le moment présent,
- de savourer davantage les petits plaisirs du quotidien,
- d'améliorer sa concentration,
- de réduire son stress et son anxiété,
- de prévenir les rechutes dépressives,
- de changer sa relation aux souffrances physiques et mentales,
- de mieux contrôler son impulsivité,
- de développer davantage d'estime et de douceur envers soi.

Quels sont les objectifs des ateliers de gestion des émotions pour les enfants/ pour les adolescents?
Développer chez le jeune les compétences suivantes:
- centrer l'attention sur le moment présent,
- prendre conscience de son corps,
- reconnaître, explorer et accepter les émotions,
- prendre de la distance par rapport aux pensées négatives,
- s'empêcher de réagir de façon impulsive sur le coup de l'émotion,
- s'engager consciemment dans des actions liées à ses valeurs.

Qui peut participer à ces ateliers?
- Les enfants dès l'âge de 8-9 ans (atelier-enfant)
- Les adolescents (atelier-ado), personnellement motivés, prêts à s'investir activement dans la pratique dans les séances et entre les séances
Cependant, les programmes sont déconseillés aux enfants/adolescents souffrant de:
  • Dépression en phase aiguë
  • Trouble bipolaire non stabilisé
  • Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels non traitées
  • Tendance à la dissociation
  • Attaques de panique violentes récurrentes
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires)
  • Phobies de type intéroceptif
  • Dépendance à des substances
             Pour ces difficultés précises, des thérapies individuelles peuvent être réalisées.


L'atelier de gestion des émotions pour les adolescents
L'atelier se déroule sur 9 séances hebdomadaires de 1h30 avec de nombreuses méditations adaptées aux caractéristiques développementales des adolescents et des outils aidant leur gestion des émotions, la clarification de leurs valeurs et l'engagement conscient dans des actions.
Le programme suivi est celui de Deplus, S. & Scharff, C., Centre de Consultations Psychologiques Spécialisées de l'UCL, 2011.
L’apprentissage de la Pleine Conscience et de la gestion des émotions se fait en groupes de 8 adolescents maximum. Le prix variant en fonction du nombre de participants.

J'invite les adolescents à s'y donner rendez-vous avec eux-mêmes dans un esprit d’ouverture et de bienveillance. 
A l’issue de chacune de ces séances, les participants reçoivent quelques notes (servant de rappel de la séance) et des enregistrements-supports pour leur pratique. Je les encourage chaleureusement à pratiquer des exercices formels 6 jours sur 7 durant 15-20 minutes et à vivre en pleine conscience certaines de leurs activités quotidiennes. Les recherches montrent l'influence de l'intensité de la pratique quotidienne sur les bénéfices retirés.


Lettre d'invitation à destination des adolescents 
(que j'ai librement adaptée de D. Dewulf, Mindfulness: la pleine conscience pour les ados, 2012)

    Bonjour! 

    Je te propose de partir avec quelques adolescents et moi, ensemble, à l'aventure. Au cours des séances, tu apprendras à regarder au plus profond de toi. Tu t'ouvriras au monde fascinant des pensées, des images, des sons, des émotions. Tu vivras des expériences peut-être assez intenses. Il est important que tu sois bienveillant envers toi. Cela te demandera de rester ouvert par rapport à ton expérience: regarder, écouter, goûter, sentir et ressentir pour faire pleinement l'expérience du moment présent tel qu'il se présente. 
    Avec les exercices de pleine conscience, nous irons explorer ton monde intérieur et tu apprendras des choses sur les facteurs qui contribuent à ton bien-être, à ton stress, à l'anxiété et à la dépression. Tu apprendras aussi à naviguer à travers les hauts et les bas de ta vie, et à garder les yeux ouverts sur ce qui est vraiment important.
En réalisant les exercices, tu prêteras plus d'attention à ce qui se passe à chaque instant. Tu pourras vivre ta vie plus intensément et avec plus de plaisir. C'est le côté agréable de la pleine conscience. Mais, d'un autre côté, tu rencontreras aussi des obstacles et des émotions désagréables. La plupart du temps, tu t'en détournes et tu les fuis. Mais, tôt ou tard, elles reviennent, et parfois même de manière inattendue et très violente. Tu peux pourtant apprendre à gérer ces émotions pour qu'elles ne te dominent plus. Pour cela, il s'agit de regarder tes difficultés droit dans les yeux et avec bienveillance. A terme, c'est le moyen le plus efficace pour te sentir mieux dans ta peau.
    Nous apprendrons à avoir plus de choix par rapport à nos pensées. De cette manière, nous apprendrons à prendre soin de nous-mêmes. 
    C'est pourquoi tu feras pas mal d'exercices dans les 8 semaines du programme. La pleine conscience peut t'apprendre à être plus fort et plus bienveillant dans la vie. Cela ne va pas de soi. Cela demande beaucoup de temps et d'énergie, de la patience et de la ténacité. Parfois ce sera difficile. Les résultats visibles se feront peut-être attendre. On peut comparer la pleine conscience au jardinage. Il faut d'abord préparer le sol, planter les graines, veiller à les arroser et à les nourrir et puis attendre patiemment le résultat. Et puis, soudain, des petites pousses surgiront. Le mieux, c'est d'envisager les séances et les exercices à la maison de la même manière: avec patience et persévérance. Tu t'exerces, tu essaies et tu tâches de suspendre tes attentes.

    Voilà! Prêt pour la découverte? Alors, contacte-moi avec tes parents pour convenir d'un rendez-vous pour faire connaissance et discuter de vos attentes et du programme.

    Au plaisir de se rencontrer.

                                                                                                         Chantal





L'atelier de gestion des émotions pour les enfants
L'atelier se déroule sur 9 séances hebdomadaires de 1h30 avec de nombreuses méditations adaptées aux enfants (jeux/exercices) et de la psychoéducation sur les émotions illustrée au départ de différents livres de la littérature enfantine. 
L’apprentissage de la Pleine Conscience se fait en groupes de 6 enfants maximum. Le prix varie en fonction du nombre de participants.
Le programme est inspiré de Lahaye, M., Deplus, S. & Busana, C., Centre de Consultations Psychologiques Spécialisées de l'UCL, est adapté aux caractéristiques développementales des enfants et présente de nombreuses expériences ludiques.


Dates, lieux et coût des ateliers
Des ateliers sont organisés plusieurs fois sur l'année à Ethe.
Ils ont principalement lieu en avril-juin et en septembre-novembre.

Organisation d'un atelier pour enfants et d'un atelier pour les adolescents à 6760 ETHE  dès que j'ai reçu un certain nombre de demandes de participation (jours et heures à définir en fonction des disponibilités des participants).

Le coût des ateliers pour les enfants/ pour les adolescents comprend la participation aux 9 séances, les notes données et les 2 rencontres individuelles prévues avant et après le programme (rencontre avec les parents et le jeune) et varie en fonction du nombre de participants. 
La plupart des mutuelles proposent un remboursement important sous certaines conditions.

Préinscription et inscription aux ateliers
Les places des ateliers sont limitées. Priorité est donnée aux personnes qui s'y sont inscrites/préinscrites (ordre de priorité = ordre de préinscription).
Si vous désirez que votre enfant participe à un prochain atelier, envoyez un mail de préinscription à chantal.scharff@live.com
Une rencontre individuelle sera organisée entre nous pour clarifier vos attentes et répondre à vos questions.


Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter par téléphone ou par e-mail.  Contact

L'apprentissage de la Pleine Conscience et de la gestion des émotions peut également se faire en individuel. Voir Psychothérapie.