Ma motivation à animer des ateliers de Pleine Conscience

Pourquoi ai-je choisi de me former puis d’animer des ateliers de Pleine Conscience ?



J’ai expérimenté la Pleine Conscience pour la première fois en 2009, lors d’un module enseigné par Sandrine Deplus. Ce professeur de psychologie à l’UCL nous a proposé une courte méditation sur la respiration puis un échange conséquent au départ de ce qu’on venait d’observer dans l’exercice. 
J’ai été surprise de l’exercice et de sa portée sur moi. J’ai perçu la puissance de la Pleine Conscience et j’ai été séduite par cette approche qui m’avait permis :
  • de changer de position, d’être observateur de moi et du fonctionnement de mes pensées, à une certaine distance
  • de m’ancrer dans le présent
  • de ressentir une unité « corps/esprit ».
J’ai apprécié la douceur de cette approche, nous invitant à beaucoup de bienveillance envers nous-mêmes.
 Je me suis également rendu compte de la force d’un enseignement basé sur de l’expérientiel, du vécu. J’ai alors décidé de me former à la Pleine Conscience, en suivant une initiation personnelle puis une formation professionnelle pour pouvoir animer des groupes de Pleine Conscience.

Merci au professeur Pierre Philippot, psychologue clinicien, pionnier en Belgique francophone dans l’introduction de programmes de Pleine Conscience et membre du comité de l’Association pour le Développement de la Mindfulness, de m’avoir donné la possibilité de co-animer un groupe d'adultes avec lui. 

En 2011, dans le cadre du projet de recherche « Huoschen » de l’UCL, j’ai participé à l’élaboration de deux programmes pour adolescents : un programme de Pleine Conscience et un programme d’Education à la Santé. J’ai animé 2 groupes de Pleine Conscience pour adolescents dans un contexte scolaire.


Mon enthousiasme pour la Pleine conscience est renforcé par mes expériences successives. 

En 2012, je concrétise le projet d’animer des  programmes de Pleine Conscience en province du Luxembourg,- désireuse de faire découvrir les bienfaits de cet apprentissage simple et difficile à la fois.
Depuis, j'ai réalisé divers ateliers pour adultes et pour jeunes.