Qu'est-ce que l'autocompassion?

« J’ai appris il y a longtemps que la chose la plus sage que je puisse faire est d’être à mes côtés »
                                                                                                                                                      citation de Maya Angelou

L'autocompassion en pleine conscience,
c’est être un allié intérieur, un bon ami pour soi, quand nous traversons un moment difficile, quand nous nous sentons impuissants ou inadéquats ou que nous échouons : nous mettons alors en œuvre nos capacités de se réconforter, de se soutenir, parfois aussi de se protéger et/ou de se motiver.

En enveloppant notre douleur, dans l’étreinte chaleureuse de l’autocompassion, nous générons des sentiments positifs de présence aimante et connectée et activons notre système nerveux sympathique d’apaisement.
Ainsi, nous pouvons nous tourner doucement et avec courage vers notre souffrance, la voir plus clairement, y répondre de façon plus ajustée à nos besoins et, souvent, la transformer.




L’autocompassion peut être cultivée en nous reliant à notre compassion innée pour les autres, qu'elle aide aussi à faire grandir.

Cette ressource précieuse peut être apprise. Le programme MSC fondé et validé par la chercheuse en psychologie Kristin Neff et le psychologue clinicien Christopher Germer et l'équipe internationale du Center for MSC a été conçu avec cette intention.

« Nous nous éveillons aux parties mal aimées de nous-mêmes ainsi qu’aux vieilles blessures qui se sont cachées dans les recoins de notre cœur et de notre esprit. Il faut un entraînement spécial pour apporter la lumière à ces endroits sombres et pour s’y attarder assez longtemps pour transformer ce que nous trouvons »
Extrait du livre de Christopher Germer et de Kristin Neff, « Programme d’autocompassion en pleine conscience, un guide pour les professionnels », éd. De Boeck supérieur, p.29