Ateliers en groupe : Ikigaï / Développer une relation d'amitié avec soi (Autocompassion) (MSC) / Pleine conscience et gestion de la douleur/ du stress
Le contexte de ma rencontre avec le programme MSC
Dans un contexte sociétal anxiogène qui m’avait fragilisée, j'ai connu un épuisement professionnel en 2021.
Pour y faire face, j’ai cherché à développer de nouvelles ressources.
Je ressentais le besoin de (re)trouver en moi un espace sécurisant, réconfortant, apaisant.
Au hasard de mes recherches, je suis tombée sur une présentation succincte d’un programme appelé MSC (Mindfulness Self-Compassion), qui a suscité immédiatement chez moi un intérêt profond.
Ce programme me semblait être une réponse positive à ce dont j’avais vraiment besoin.
Je me suis donc inscrite à un cycle MSC en 2021, avec Inken Dechow et Dominique Retoux comme instructeurs.
Je me suis laissée porter par la douceur du programme et des guidances tout au long des 9 semaines.
Et pas à pas, un espace apaisant a pris place en moi,
un espace précieux et chaleureux pour accueillir mes souffrances, me réconforter et souvent, les transformer,
un espace précieux et paisible m’aidant à prendre une certaine distance avec toutes ces peurs relayées au quotidien dans les médias et dans la société,
un espace précieux de profonde connexion, de profonde humanité, mettant l’accent sur l’être au monde plutôt que sur le faire et l’avoir,
un espace précieux de force sur lequel je m’appuie tant pour pouvoir mettre mes limites dans le monde extérieur que pour me motiver dans certains changements personnels comme l'allègement de mon perfectionnisme,
un espace précieux de présence à moi qui me soutient dans mon accueil professionnel des souffrances des autres, qui me permet de ne pas « m’ oublier »…
Ma motivation à devenir instructrice MSC
Fort de ces découvertes personnelles suite à ma participation à un cycle MSC et me sentant profondément alignée avec ce programme, j’ai décidé de me former en tant qu’enseignante MSC.
Une semaine de formation intense en novembre 2023 dans le Parc du Perche au Moulin des Bouillons suivi de 10 séances de Practicum en ligne et de séances de supervision m’ont non seulement permis de développer mes compétences d’enseignante MSC mais aussi donné l’occasion d’approfondir ma pratique de la compassion tant intérieure que tournée vers les autres. J’y ai ressenti beaucoup d’humanité, tant de la part de mes formateurs que de mes collègues en formation. Cela a renforcé encore davantage ma motivation à animer des cycles MSC et à contribuer à un monde plus humain, plus tendre et ouvert à la différence.
Certifiée "enseignante MSC", je réalise plusieurs fois par an et à différents endroits de la province du Luxembourg des cycles MSC.
J’ai l’élan de transmettre ce programme et de contribuer au développement de ces ressources incommensurables, toujours renouvelables, de l’autocompassion et de la pleine conscience.
Je serais très heureuse 🙂 que vous aussi, vous le découvriez.
Pour les informations pratiques, c’est ici.