Chantal Scharff
psychologue

Le déroulement de la psychothérapie 

Chaque accompagnement thérapeutique est individualisé en fonction de vos problématiques pour maximiser l'efficacité de mon accompagnement.
Le choix de mes outils repose sur les données scientifiques de la recherche clinique en psychothérapie et sur mon expérience clinique.

J'adopte, en général,


La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est le traitement recommandé par l'INSERM pour la majorité des troubles anxieux (stress, burn-out, état de stress post-traumatique,...) et dépressifs.

Voici les étapes du mode thérapeutique cognitivo-comportemental 3ème vague.

Les premières séances nous permettent de faire un inventaire complet de vos problèmes, de concrétiser vos difficultés, de faire le point ensemble sur celles-ci. Nous n'oublions pas non plus vos ressources, sur lesquelles il est important de s'appuyer.
Comment? Au travers de discussions, de questionnaires structurés, d'auto-observations que vous réalisez dans votre vie quotidienne, du vécu en séance...

 A l'issue de ces premiers entretiens,  je vous propose mon éclairage professionnel : 

 Sur base de notre réflexion, je suggère des pistes thérapeutiques pour agir sur ces processus. Et nous nous mettons d'accord sur des objectifs thérapeutiques, sur la façon de les atteindre, sur le rythme des séances, le travail à domicile demandé,...

 La psychothérapie peut alors se poursuivre. 

En fait, dès les premières séances, vous avez déjà été "au travail": en effet, vous avez développé une perception plus fine de votre fonctionnement psychologique, un autre positionnement par rapport à vos difficultés, un sentiment d'apaisement du fait de parler de vos problèmes, ...

Dans les séances qui suivent, ensemble, nous agissons sur les processus qui maintiennent vos problèmes et par conséquent, vous introduisez des changements dans votre vie. C'est un travail courageux, demandant persévérance et répétition: je pense par exemple aux expositions progressives à des choses redoutées dans le cas de traumatismes; aux activités que des personnes choisissent d'accomplir malgré le manque de motivation présent en lien avec leur humeur dépressive; aux outils mis en place dans la gestion du quotidien par les personnes en burn-out personnel...

        Je crois aux thérapies du changement et à l'importance des "petits pas".
                  J'utilise particulièrement les outils de pleine conscience, d'autocompassion, de clarification de vos valeurs,
                  et d'autres outils issus de la psychologie positive ...


Durant la thérapie, à certains moments propices, nous faisons le point sur l'avancée de celle-ci et parfois, nous examinons à nouveau notre compréhension première des difficultés, nous adaptons, éventuellement, nos objectifs et notre plan d'action.

En fin de thérapie, nous revenons sur le chemin parcouru. Vous êtes prêt à avancer seul, à continuer à être acteur de votre vie et à aller de l'avant. Vous avez aussi acquis des outils pour faire face aux rechutes éventuelles.


Chaque séance de thérapie TCC dure 1h30 et les séances ont lieu chaque semaine ou tous les 15 jours généralement.


Cette thérapie a été développée à la fin des années '80 par Shapiro et a montré son efficacité dans le traitement des troubles de stress post-traumatique (agression sexuelle, violence physique, accident de voiture, attaque terroriste, décès d'un être cher) et d'expériences de vie perturbantes, non digérées (divorce, traumatisme post-natal, adultère, ... ).
Cette méthode est de plus en plus appliquée utilement dans d'autres domaines: anxiété, dépression, manque d'estime de soi, peur des examens, cauchemars fréquents, élimination des obstacles internes pour atteindre son niveau personnel optimal (athlètes, étudiants, hommes d'affaires cherchant à améliorer leurs performances)....

En EMDR, les croyances négatives, les souffrances émotionnelles, les comportements problématiques proviennent de symptômes d'une expérience vécue ou de précédentes expériences de vie, que notre cerveau n'est pas parvenu à traiter en temps réel. Ce sont ces souvenirs non traités qui sont le véritable problème.
A certains moments de la vie, nous avons en effet été bouleversés par des événements et notre cerveau fut submergé, incapable de gérer correctement l'événement pour diverses raisons. Les impressions laissées par l'événement sont conservées telles qu'elles, dans leur forme rudimentaire.
Quand un événement présent se connecte à un tel événement traumatique du passé, il sert de déclencheur pour l'activation du contenu non intégré.
Grâce à l'EMDR, nous pouvons localiser les souvenirs traumatiques responsables de notre détresse actuelle et entamer ensuite leur retraitement.  Celui-ci inclut une abondance de nouveaux points de vue et de pièces de puzzle qui trouvent leur place. Le processus implique que vous découvriez ceux-ci par vous-mêmes.


Voici les étapes de la thérapie EMDR

Les premières séances (généralement de 1 à 3) nous permettent de faire une anamnèse, un inventaire complet de vos problèmes, de concrétiser vos difficultés, de faire le point ensemble sur celles-ci. Nous n'oublions pas non plus vos ressources, sur lesquelles il est important de s'appuyer.
Nous nous mettons explicitement à la recherche des capsules de souvenirs qui sont pertinentes à retraiter.
Je m'assure que vous disposez de suffisamment de ressources pour le retraitement et que ce type de thérapie est pertinent pour vous. Si c'est le cas, le travail de retraitement commence .
Sinon, nous passons le temps nécessaire pour développer petit à petit suffisamment vos ressources ou je vous oriente vers un autre type d'accompagnement.

Les séances de retraitement en EMDR
Chaque capsule de souvenir est atteinte par 4 canaux différents: le canal sensoriel, le canal émotionnel, le canal cognitif (croyances) et le canal des sensations corporelles. 2 mécanismes interviennent au cours du processus de transformation: le premier divise votre concentration en deux canaux parallèles: le passé et le présent. Le second mécanisme veille à ce que les 2 hémisphères du cerveau participent à ce processus (en utilisant un stimulus qui active les deux parties du corps: suivre un objet qui se déplace de gauche à droite, vibrations alternatives dans les mains, ...).
Pendant le retraitement, les associations viennent librement. Vous êtes invité à les observer comme spectateur, sans contrôler ou juger si elles sont pertinentes. 
Le traitement EMDR amène à une normalisation de l'hyperactivation émotionnelle et de l'activation corticale. Les souvenirs traités de manière dysfonctionnelle et leurs composants stockés (images, pensées, émotions, sensations physiques et croyances)- se transforment au cours du retraitement. Le retraitement s'effectue lorsque l'attention double sur un souvenir passé, combinée aux stimulations bilatérales actives, active le processus associatif qui permet la création d'associations appropriées. Lorsque le retraitement est réussi, les mémoires précédemment perturbantes sont neutralisées et intégrées à d'autres expériences similaires.
Texte librement adapté par moi, composé d'extraits du livre de Tal CROITORU - La révolution EMDR - Changer sa vie en traitant un souvenir à la fois - Guide pour les clients,  2015, p.3-4.

Chaque séance de thérapie EMDR dure 1h30 et les séances sont relativement proches dans le temps (parfois, l'idéal est 2 séances voire plus par semaine).


Ici, nous ne déterminons pas de plan de thérapie, ni d'objectif explicite.
A chaque séance, vous venez partager ce qui est important pour vous, à ce moment-là.
En utilisant mes compétences développées au fil des années (congruence, empathie, considération positive,...), je me centre sur vous, sur votre vécu (écoute, compréhension, reformulation, questionnement, focusing, centration sur les émotions,..) et vos besoins.
Je vous invite ainsi à avoir un meilleur accès à votre expérience et à développer votre écoute de vous-mêmes ("descendre de la tête au coeur, plonger dans l'expérience et ressentir ce qui est juste, bien, vrai pour vous"). Votre vécu se clarifie, votre acceptation de vous grandit et naturellement, émergent des ressources utiles pour vous.

Chaque séance dure 45 min ou 1 heure 30. C'est vous qui fixez le rythme des séances.


Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter par téléphone ou par e-mail.    Contact